L’écrin doré des songes

Ici, vous apprendrez comment est née la longue saga Space Opera « L’Ecrin Doré des Songes ». La section commentaires existe si vous avez des questions supplémentaires.

L’Ecrin des Songes

Cette saga spatiale est si vaste qu’elle a droit à un site web à part entière, ici: Ecrin des Songes . Mais comment est-elle née?

L’idée est partie de mon roman « Le Sentier des Roses » – dont j’ai à ce jour totalement oublié le scénario et, n’ayant plus le fichier, je ne peux pas le lire pour le connaître. Ce qui est certain, c’est qu’il n’avait rien à voir avec l’Ecrin, mais que l’un des personnages a directement inspiré la race des Papillons dans la saga. J’avais commandé cette image pour illustrer les protagonistes, et je l’avais accrochée à mon mur. C’est en la regardant un jour que j’ai eu l’idée de créer Xin Io et son espèce entière.

harukihz1

Par NineInjections

Quand j’écris, j’ai tendance à me laisser porter par l’histoire et à construire mon monde au fur et à mesure – chose plutôt facile quand un roman se déroule sur Terre, mais que dire d’une action située dans un système solaire totalement fictif?

J’ai dû commencer par créer les races, les planètes – j’ai même pris des cours d’astrophysique et d’astrobiologie pendant quelques mois (petit certificat obtenu pour le second… aucune chance pour le premier car les maths et moi ne sommes pas compatibles). Chaque planète a ses spécificités, chaque espèce est différente, la technologie devait être facilement imaginable par les lecteurs. Je ne voulais pas écrire de la science-fiction dure mais un space opera accessible à tous sans jargon scientifique.

Mon idée de base était simple. Je voulais écrire un seul roman d’environ 200 pages qui se focaliserait sur la relation entre Xin Io et son amant Kyuwa Seto, avec un conflit et un triangle amoureux en arrière-plan pour pimenter le tout. Le scénario de base était le suivant: Kyuwa, un policier, a besoin d’un pilote pour aller chercher son fiancé et collègue, Kain, disparu dans un recoin extrêmement dangereux du système. Le problème? Cet endroit n’est accessible qu’aux pilotes du vaisseau le plus difficile à manier à ce jour. Et le seul pilote qu’il a sous la main s’avère être Xin, un criminel qu’il vient d’arrêter. Xin lui dévoile l’existence d’une boîte dorée capable de détruire les rêves et le libre-arbitre de ses victimes, une arme redoutable que, comme par hasard, Kain est allé chercher lors de la mission qui l’a fait disparaître.

Je n’ai honnêtement plus de souvenirs de la façon dont tout cela était censé se terminer. Mais mes personnages se sont emballés… ils ont pris vie et ont tissé le scénario d’eux-mêmes, m’empêchant totalement de m’arrêter à un tome.

La quadrilogie de L’Ecrin des Songes: La Guerre d’Exode est née. Quatre livres pour couvrir un nombre grandissant de personnages et un entremêlement d’intrigues qui n’auraient jamais pu tenir sur un seul tome.

La quadrilogie est devenue une trilogie après une première réédition et un peu de travail de fond. Dans l’avant-dernier tome, j’ai mentionné un nouveau personnage: un héros du passé, Xaheya.

C’est à ce moment-là que j’ai commencé à caresser l’idée de raconter son histoire également. Quand le dernier tome est sorti, le premier roman, L’Ecrin des Songes: La Légende de Xaheya – Justice était déjà né et n’attendait que d’être publié.

Gérer une histoire se passant 2000 ans avant La Guerre d’Exode n’a pas été facile: il ne fallait surtout pas contredire ce qui existait déjà, et il fallait construire des personnages dont les lecteurs connaissaient déjà le destin. Comment garder la surprise? J’avais heureusement été très vague dans La Guerre d’Exode sur ces éléments – probablement trop, d’ailleurs, car les liens entre les deux histoires ont fini par ne pas être suffisamment forts : elles sont devenues deux trilogies à part entière. Il était possible de les lire dans n’importe quel ordre, ou de n’en lire qu’une, sans que cela ne pose de problème. Cela va changer cette année, car La Guerre d’Exode est actuellement en réécriture complète et sera une histoire presque neuve.

Pour répondre à une question posée par une lectrice, non, il n’a pas été difficile de gérer tous ces personnages à la fois. Ils sont tous tellement différents les uns des autres que je n’ai eu aucun problème à les écrire. La seule difficulté était de donner à Xaheya un caractère de cochon tout en le rendant attachant. Après tout, comment comprendre les sentiments de son amant si tout ce que les lecteurs souhaitent est de l’étrangler du début à la fin?

La Légende de Xaheya, dans sa version originale, contenait deux relations développées. Faire de chacune une relation très différente a été un peu particulier. L’un des couples vivait une histoire passionnelle, pleine de jalousie et de scènes m’ayant forcée à mettre un label « Majeur » sur les romans. Le second couple était composé de personnes plus jeunes, découvrant leur sexualité et leurs sentiments. Il a été compliqué de ne pas déborder, de ne pas faire tomber le second couple dans la même situation que le premier, de les garder « mignons ». Ce couple est plus ou moins absent de la version 2016, car il n’a pas une grande influence sur l’histoire et était plutôt présent pour satisfaire la soif des lecteurs en mal de couple adorable. N’ayez crainte… la direction prise dans la réédition transforme un peu le premier couple.

L’Ecrin des Songes sera complètement réédité d’ici mi-2017. Si vous avez des questions particulières, la section commentaires ci-dessous est là pour vous, mais vous pouvez aussi les poser sur Facebook ou par email.

xaheya-comm3

Trouvez tous les détails sur le site officiel de la saga:

banniere01

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s